Le principe du désenfumage naturel
L’extraction des fumées est réalisée par tirage thermique (effet cheminée) : des amenées d’air neuf (en façade) et des Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC, en toiture) communiquant directement avec l’extérieur, permettent un balayage des fumées.
Les objectifs du désenfumage naturel
- Maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation rapide des occupants en toute sécurité, quelle que soit leur localisation à l’intérieur du bâtiment.
- Limiter la propagation de l’incendie, afin de préserver les biens mobiliers et immobiliers ainsi que la capacité opérationnelle du bâtiment touché.
- Faciliter l’intervention des secours en limitant la température, en retardant l’embrasement généralisé et en améliorant les conditions de visibilité.
Le désenfumage naturel est réalisé à l’aide de Dispositifs d’Evacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur (DENFC), disposant du marquage CE EN 12101-2, en façade et en toiture.
Les solutions en façade
Différents types d’ouvrants peuvent assurer aussi bien l’amenée d’air que l’extraction des fumées.
AIRTECH SOLUTIONS vous proposera, parmi tous les châssis existants sur le marché et en fonction
du type de bâtiment et des contraintes sur site, la meilleure solution : des ouvrants abattant extérieur ou intérieur, relevant intérieur ou extérieur, à l’anglaise ou à la française, avec rupture de pont thermique des châssis à lames (aluminium simple ou double peau, panneau sandwich, verre, polycarbonate) à intégrer dans des bardages, des murs rideau ou dans une maçonnerie, avec ou sans rupture de pont thermique.
Les solutions en toiture
On parle d’exutoires ou de lanterneaux. AIRTECH SOLUTIONS vous proposera, parmi tous les châssis existants sur le marché et en fonction du type de bâtiment et des contraintes sur site, la meilleure solution : châssis mono vantail ou double vantaux, avec ou sans embase tout-temps, avec ou sans isolation acoustique, O/F pneumatique ou électrique 24V, accès toiture châssis à vantelles, alu simple ou double peau, polycarbonate ou verre, avec ou sans isolation, O/F pneumatique ou électrique 24V
Les écrans de cantonnement
fixes ou mobiles
Les écrans de cantonnement permettent de retenir et empêcher la propagation des fumées afin de faciliter la sortie des occupants d’un bâtiment lors d’un incendie.
La version mobile a l’avantage d’être complètement invisible, en s’intégrant parfaitement dans le faux plafond et de respecter ainsi l’esthétique de l’intérieur du bâtiment.
Le désenfumage mécanique
Le désenfumage mécanique permet d’évacuer efficacement les occupants d’un bâtiment dès le début d’un incendie, de façon autonome, avant l’arrivée des pompiers. Il limite la propagation des gaz chauds et facilite l’intervention des secours.
Lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place une installation de désenfumage naturel dans un bâtiment on optera pour un dispositif de désenfumage mécanique.
Le désenfumage mécanique consiste à extraire la fumée, les gaz et la chaleur d’un local par aspiration. L’aspiration est réalisée par un ou plusieurs moteurs d’extraction et des arrivées d’air neuf naturelles ou mécaniques permettent le balayage du volume à désenfumer. En fonction du site, nous vous proposerons un réseau de gainage et/ou des clapets coupe-feu.
AIRTECH SOLUTIONS réalisera l’étude et le dimensionnement de votre installation de désenfumage mécanique avec le calcul des débits d’évacuation, les pertes de charge et les vitesses de passage d’air, en fonction du type de bâtiment, ERP, locaux industriels ou parkings conformément à la règlementation en vigueur.
Le pilotage
En fonction du type d’installation choisie, ventilation et/ou désenfumage naturel ou mécanique, AIRTECH SOLUTIONS préconisera les organes de commande les plus appropriés conformément à la règlementation en vigueur.
Qu’il s’agisse d’une installation pneumatique ou électrique, AIRTECH SOLUTIONS saura vous proposer les dispositifs de commande de sécurité correspondants.
Outre les centrales et armoires de commandes pneumatiques ou électriques, il existe toute une gamme d’accessoires vous permettant une meilleure maitrise et performance du système comme par exemple des détecteurs de pluie et vent, sondes de températures intérieure/extérieure et hygrométrie, détection CO2, dispositifs de commande manuelle déportée…
Enfin, il existe également des armoires dites « évolutives » avec la possibilité de rajouter des fonctions supplémentaires à l’installation existante, plus tard, en fonction de l’évolution de l’activité au sein du bâtiment concerné.